Massage du Ventre

Une autre façon de prendre soin de soi

Magali Godfroid – Massothérapeute

Informations Pratiques

Informations de contact en direct

Quand, comment, ...

Le massage du ventre (« des organes internes » en traduction plus littérale), relance les fonctions physiologiques des différents organes potentiellement engorgés par un blocage du bol alimentaire dans le circuit de la digestion ou limités dans leurs actions par cause externe (manifestations somatiques du stress, constipation, diarrhée chronique, gastroparésie, engorgement hépatique, douleurs suite à un dérèglement hormonal, …).
Par des techniques d’étirement, de ballottement, d’effleurage, …, le Chi Nei Tsang permet de libérer le système intestinal et relance le péristaltisme, indispensable à une bonne digestion et absorption des nutriments.
burnout, stress, fatigue, émotion, colère, énervé, boulot, job, difficile, question, douleur, maladie, symptôme, bien-être, sérénité, apaisé, sourire, humeur, sommeil

La gestion du stress et libération émotionnelle par le travail du ventre n’a rien de “mystique”. Le massage du ventre possède les mêmes effets de base constater avec le toucher.

Cela signifie une libération des hormones et neurotransmetteurs spécifiques de la détente et du bien-être entraînant une baisse du taux de cortisol dans le sang (hormone du stress). Le ventre, en plus de compter environ 100 000 milliards de bactéries (soit 1000 fois plus que le nombre de neurones dans le cerveaux), compte 200 millions de neurones responsables de la communication entre les intestins et le cerveau grâce au nerf vague.

Selon PileJe.fr95% de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin[…]. La sérotonine est un neurotransmetteur, parfois aussi appelé «hormone de la sérénité» qui régule une vaste gamme de fonctions comme l’humeur ou le comportement.

La gestion du stress, qu’il soit d’origine professionnelle, post partum, stress post-traumatique, est donc tout à fait explicable et potentiellement gérable grâce au travail du ventre.

burnout, stress, fatigue, émotion, colère, énervé, boulot, job, difficile, question, douleur, maladie, symptôme, bien-être, sérénité, apaisé, sourire, humeur, sommeil

... pourquoi ?

Le massage du ventre, également connu sous le nom de massage abdominal ou « massage taoïste des organes internes », présente plusieurs avantages pour la santé physique et psycho-affective :

  1. Amélioration de la digestion : Le massage du ventre peut stimuler la circulation sanguine dans la région abdominale, favoriser le mouvement des muscles intestinaux (péristaltisme). Il est particulièrement indiqué pour les problèmes tels que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, ainsi que la constipation, les ballonnements et d’autres problèmes digestifs.
  2. Réduction du stress : Le massage du ventre peut être relaxant et apaisant. Il peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la tension émotionnelle, car il favorise la relaxation.
  3. Soulagement de la douleur : Le massage du ventre peut soulager la douleur abdominale, y compris les crampes menstruelles, les douleurs musculaires telles que les douleurs de dos surtout dans le cas de certaines affections digestives.
  4. Amélioration de la circulation sanguine : Le massage stimule la circulation sanguine, ce qui peut favoriser l’apport en oxygène et en nutriments aux tissus de la région abdominale.
  5. Favorisation de la détente et de l’écoute de soi : Le ventre est une zone où beaucoup de gens stockent des tensions émotionnelles. Le massage du ventre peut aider à libérer ces tensions, apportant ainsi un profond état de bien-être.
  6. Détoxification : le massage du ventre peut aider à éliminer les toxines du corps en stimulant le système lymphatique et en améliorant la circulation.
  7. Gestion des émotions : De plus en plus, le ventre incarne le « siège des émotions » et que les neurones qui s’y trouvent seraient essentiellement liés au cerveau limbique (émotionnel) grâce au nerf vague. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que chaque organe abrite une émotion et que si celle-ci devient trop envahissante ou au contraire, non-présente, le déséquilibre peut s’installer dans la fonction organique correspondante.

Voir également la page : Fatigue, stress, burnout, Comment gérer ?

Il n’est pas recommandé en cas de :

  1. grossesse,
  2. d’infections abdominales aiguës,
  3. d’hernies,
  4. de problèmes cardiaques graves,
  5. de cancer,
  6. de certaines affections médicales spécifiques.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, je vous conseille de consulter un professionnel de la santé AVANT de recevoir le massage pour vous assurer que cette approche est appropriée pour votre situation.

Contact

© 2023 Massage Media – All rights reserved