Informations Pratiques
Le massage, quelle que soit la technique, a de très nombreux effets sur le corps et l’harmonisation de ses fonctions.
On remarque notamment des effets sur :
Dans un autre registre, le massage participe à la construction du schéma corporel. Un massage englobant permet à la personne qui reçoit de mentaliser ses limites corporelles grâce à la stimulation des récepteurs au toucher, présent dans la peau.
Grâce au massage et aux différentes sécrétions hormonales qui auront lieu tout au long de la séance, le corps va entrer dans un état de relaxation grâce à la modulation des ondes cérébrales passant de l’état de veille (ondes bêta) à l’état de détente (ondes alpha), voire de relaxation profonde en fin de séance (onde thêta) qui permettent la régénération du corps.
À la différence d’une « simple » sieste, on reconnaîtra l’avantage du massage dans le fait que les ondes alpha perdurent après la fin de la séance. C’est ce sentiment de bien-être prolongé ressenti parfois plusieurs heures après la fin du rendez-vous.
A la suite de la construction du schéma corporel, la possibilité de se représenter matériellement l’espace que son corps occupe fait partie de la première étape à l’affirmation de soi. Connaître ses limites corporelles, c’est concevoir que nous ne sommes pas invisibles et que nous avons chacun la possibilité de prendre notre place dans un groupe, quel qu’en soit la taille.
Tous ces éléments vous permettent de vous sentir mieux, plus détendus, plus en confiance et la gestion du stress devient plus simple par elle-même de par le renforcement global de qui vous êtes.