Massage de détente à l'huile

Une autre façon de prendre soin de soi

Magali Godfroid – Massothérapeute

Informations Pratiques

Informations de contact en direct

Quand, comment, ...

Le massage à l’huile est une technique de massage qui implique l’utilisation d’huiles végétales pour masser la peau. Celles que je choisis sont les plus naturelles possibles, première pression à froid pour garder un maximum les vitamines et nutriments que l’on pourrait trouver dedans.

Le massage présente de nombreux avantages et intérêts, tant sur le plan physique que mental :

  1. Détente musculaire.

  2. Réduction de la douleur musculaire.

  3. Amélioration de la flexibilité.

  4. Réduction du stress.

  5. Hydratation de la peau.

  6. Amélioration du bien-être émotionnel.

  7. Renforcement du lien social.

  8. Amélioration de la qualité du sommeil.

J’ai choisi de faire de cette séance, un petit tour de mes différentes attributions. Chi Nai Tsang, Shiatsu, Thaï du pied, deep tissue, sont autant de techniques avec lesquelles je jongle durant la séance.

... pourquoi ?

Le massage, QUELLE QUE SOIT LA TECHNIQUE, a de très nombreux effets sur le corps et l’harmonisation de ses fonctions.

On remarque notamment des effets sur :

  • Le système nerveux.
    • Les techniques d’effleurage sont connues pour leur effet antalgique. Il est recommandé de commencer un massage par ce genre de technique notamment quand il y a des douleurs dans une zone. Les effleurages répétitifs vont saturer d’informations les nocicepteurs (récepteurs nerveux de la douleur) qui ne vont plus pouvoir émetteur d’influx douloureux.
  • Le système endocrinien.
    • Il s’agit de la sécrétion de chaque hormone propre à la réalisation de différentes fonctions corporelles et psychiques. Par exemple, l’Ocytocine a un effet à la fois corporel (stimule la dilatation du col de l’utérus lors de l’accouchement ainsi que la lactation) et un effet plus « psychologique » (elle participe grandement à l’attachement maternel pour son bébé, élément essentiel pour assurer le développement de la descendance).
  • Le système viscéral.
    • Il correspond à l’ensemble des organes constituant le corps. Le massage aura un effet harmonisant sur chaque fonction connue par l’intermédiaire d’une sécrétion hormonale adaptée et propre à chaque organe/viscère. Grâce aux pressions effectuées durant un massage, on constate que certains organes, tel que l’estomac, améliore la qualité de la digestion par la relance manuelle du brassage mécanique, essentiel à l’activation des sucs gastriques.
  • Le système respiratoire.
    • L’amplitude respiratoire se modifie durant le massage ; la respiration devient plus ample, plus profonde. Les molécules d’oxygène descendent plus bas dans l’arbres bronchique et sont mieux assimilées à travers les alvéoles pour passer dans le sang et oxygéner les tissus.
  • Le système sanguin.
    • On constate une accélération du débit sanguin lors du massage. Le sang chargé en oxygène et nutriments venant des poumons et organes se réparti dans toute zone stimulée par le toucher et nourrit les cellules en profondeur. En contrepartie, grâce aux différentes pressions, les cellules se déchargent plus facilement des déchets métaboliques, leur permettant un fonctionnement de base optimal.
  • Le système tégumentaire (la peau).
    • La peau prend une couleur plus rouge suite à la stimulation du système sanguin. Grâce à l’apport de nutriments présent dans le sang, la peau gagne en élasticité et remplit mieux ses fonctions de protection contre le monde extérieur (barrière physique et chimique contre les attaques microbiennes, les rayonnements lumineux et les variations thermiques).

Dans un autre registre, le massage participe à la construction du schéma corporel. Un massage englobant permet à la personne qui reçoit, de mentaliser ses limites corporelles grâce à la stimulation des récepteurs au toucher, présent dans la peau.

Grâce au massage et aux différentes sécrétions hormonales qui auront lieu tout au long de la séance, le corps va entrer dans un état de relaxation grâce à la modulation des ondes cérébrales passant de l’état de veille (ondes bêta) à l’état de détente (ondes alpha), voire de relaxation profonde en fin de séance (onde thêta) qui permettent la régénération du corps.

À la différence d’une « simple » sieste, on reconnaîtra l’avantage du massage dans le fait que les ondes alpha perdurent après la fin de la séance. C’est ce sentiment de bien-être prolongé ressenti parfois plusieurs heures après la fin du rendez-vous.

A la suite de la construction du schéma corporel, la possibilité de se représenter matériellement l’espace que son corps occupe fait partie de la première étape à l’affirmation de soi. Connaître ses limites corporelles, c’est concevoir que nous ne sommes pas invisibles et que nous avons chacun la possibilité de prendre notre place dans un groupe, quel qu’en soit la taille.

Tous ces éléments vous permettent de vous sentir mieux, plus détendus, plus en confiance et la gestion du stress devient plus simple par elle-même de par le renforcement global de qui vous êtes.

Contact

© 2023 Massage Media – All rights reserved